Octobre rose : le cancer du sein

Ce mois d’octobre 2017 voit la 24e édition d’« Octobre rose ». Organisée par l’association ” Le Cancer du Sein, Parlons-en ! “, cette opération a été créée en 1993. Le sujet était alors particulièrement tabou mais, grâce à ces démarches de sensibilisation au cancer du sein, le ruban rose est aujourd’hui un symbole connu de tous.

Les évènements de la campagne 2017

Comme c’est le cas depuis 3 ans, la campagne d’Octobre Rose 2017 a été lancée par l’illumination en rose de la Tour Eiffel, le 27 septembre. Deux jours auparavant, la Monnaie de Paris a mis en circulation une pièce de 2 euros commémorative des 25 ans du Ruban Rose.

De nombreuses initiatives pour sensibiliser au cancer du sein sont organisées partout en France, parmi lesquelles :

  • L’Institut Curie, centre de recherche, de lutte et de soins contre le cancer, a lancé un défi qui a été exemplairement relevé : tricoter le ruban rose le plus long possible pour enrubanner ses bâtiments. Réalisé par plusieurs milliers de participants partout en France, c’est un ruban de plus de 500 mètres de laine rose qui a été accroché sur l’ensemble hospitalier.
  • Une journée de sensibilisation pour le grand public organisée le 18 octobre à Paris place de la République : informations sur le cancer du sein, prévention, traitements…
  • Des courses solidaires prévues dans de nombreuses villes de France afin de récolter des fonds pour la recherche contre le cancer.
  • Le fleurissement sur les réseaux sociaux du ruban rose et du hashtag #RubanRose25. 

Des opérations primordiales

Les manifestations organisées sur l’ensemble du territoire en octobre chaque année sont l’occasion de rappeler l’importance du dépistage précoce et du combat contre la maladie grâce aux avancées de la recherche.

Le Président de l’association “Le Cancer du Sein, Parlons-en !“, Jean-Christophe Jourde le rappelle : « Toutes ces initiatives, tous ces projets, toutes ces actions ne visent qu’un seul et unique but : faire encore et toujours plus reculer la maladie tout en étant au plus près des femmes atteintes et de leur entourage. C’est la signification du Ruban rose et de notre devise : Ensemble, plus fort. ».

Quelques chiffres

Ce mois de mobilisation contre le cancer du sein permet d’interpeler chacun en diffusant des données sur cette maladie qui est aujourd’hui la première cause de mortalité par cancer des femmes (chiffres publiés par l’Inca – l’Institut national du cancer) :

  • Plus de 12 400 femmes décèdent chaque année du cancer du sein.
  • En 2015, 54 062 nouveaux cas ont été détectés en France métropolitaine.
  • 1 femme sur 8 est touchée au cours de sa vie.
  • La mortalité due à ce cancer diminue chaque année, notamment grâce aux progrès de la médecine : -1,5% par an en moyenne entre 2005 et 2012, le taux de survie étant passé de 81% il y a 20 ans à 87% aujourd’hui.

Ainsi, on voit que d’importants progrès ont été réalisés ces 25 dernières années, mais la recherche et l’engagement de chacun sont indispensables pour que ces succès perdurent et s’amplifient.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *